La Maison de la poésie du Pays de Quimperlé, créée en 2010, entend se faire passeur auprès du plus grand public dans la création poétique contemporaine.
Tout au long de l’année, son équipe professionnelle et bénévole conduit des projets en milieu scolaire, des ateliers d’écriture, des expositions et des lectures.
Par le biais de son Festival de la Parole Poétique « Sémaphore », manifestation dédiée à l’oralité en poésie, elle propose de découvrir les nombreux courants de la poésie d’aujourd’hui.
Elle publie deux fois l’an la revue « Sémaphore », qui entretient le lien vivant entre les auteurs et les lecteurs et permet un tour d’horizon des écritures contemporaines, d’ici et ailleurs.
Elle édite deux collections, « Arcane » entièrement consacrée à la poésie et « Champs Magnétiques » dédiée à une grande figure de la littérature.
Elle propose des expositions de jeunes artistes contemporains ayant un lien avec la poésie. La première à la Chapelle Saint Jacques pendant le Festival « Sémaphore » (Clohars-Carnoët). La seconde à la galerie municipale « La Longère » (Clohars-Carnoët).
La Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé propose chaque année deux résidences d’auteurs, l’une à la Maison d’Hippolyte à Quimperlé, la deuxième sur le Sémaphore du Creac’h sur l’île d’Ouessant.
Liée de manière privilégiée aux médiathèques, associations et lieux culturels – comme le Centre culturel l’Ellipse de Moëlan-sur-mer – , la Maison de la poésie du Pays de Quimperlé s’emploie à conjuguer, au présent comme au futur, son engagement en faveur d’une poésie vivante, au plus près des expériences et des imaginaires de chacun.