Depuis la 15e édition du Festival de la parole poétique – Sémaphore, la Maison de la poésie de Quimperlé, comme tant d’autres lieux et passeurs de culture, se voit contrainte à une relative « disparition », ou en tout cas mise en sommeil.
C’était hier, et pourtant ça paraît déjà tellement loin.
Bien que l’écho des voix, gestes et actions poétiques perdure, reprenons la parole et l’action directe ! Faisons-nous lire, rire, rêver, aller de l’avant.
Nous partageons ici ce qui nous fait tenir, ce qui attise l’espoir, ces riens signifiants qui retrouvent toute leur importance.
Nous sommes toutes et tous des sémaphores aux formes, couleurs et architectures variées, certes, mais surtout, surtout, toutes et tous guides et porteurs de lumière.
Portons haut, et amplifions cette force.
Dès la rentrée prochaine, la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé poursuivra, comme elle le fait depuis bientôt 10 ans, son subtil travail de découverte à travers le vaste et insondable continent de la poésie. En attendant, nous vous proposons d’œuvrer à partager la parole libre, soit ces poèmes résolument ouverts à tous les vents de l’esprit.
Nous voulons continuer à tracer la route infinie du poème, le prolonger sans cesse pour « vivre et vibrer ».
Bruno Geneste, Directeur artistique.
Gauthier Keyaerts, Artiste.